Festival de Cannes

Festival de Cannes

Après deux années très particulières, le grand retour du Festival de Cannes, on déroule enfin le tapis rouge, ouverture le mardi six juillet et clôture le dix-sept juillet, du 74éme Festival de Cannes.

Pour nous à la Villa du Roc Fleuri, il s’agit de notre 5éme festival de Cannes, aujourd’hui nos habitués reviennent, quel bonheur ! Je me rappelle de notre tout premier festival, nous avions une hôte extraordinaire, chanteuse italienne, qui chaque, soir donnée un concert et quitté la Villa dans des tenues magnifiques. Et nous avons eu ; les cinéphiles qui courent à 7h30 pour ne pas louper la première séance, des réalisateurs et ses professionnels qui décident du cinéma de demain.

L’histoire du Festival

Fondé en 1939, le festival de Cannes a toujours eu lieu dans notre ville. Cependant la première édition aura lieu en 1946, deuxième guerre mondiale oblige. Il aura pour but de récompenser le meilleur film, la fameuse palme d’or, mais aussi le meilleur réalisateur et aussi les acteurs. Donc la dernière édition sera annulée en 1939 et nous aurons donc une deuxième édition annulée en 2020, suite à la crise sanitaire que nous subissons encore aujourd’hui.

 

Festival  aujourd’hui

Plus que le Festival de Cannes, il s’agit de l’événement majeur du septième art. Il y a bien sûr, la palme d’or, mais le Festival de Cannes a permis l’ouverture de concourt parallèle comme la quinzaine des réalisateurs qui a permis de nous faire découvrir en autre ; Jean-Luc Godard. Mais aussi la semaine de la critique et un certain regard. Sa mission, mettre en avant des artistes et leurs œuvres, le plus dur du travail est de trouver les perles qui nous seront présenté pendant la quinzaine. Comme chaque année les films grand publique seront présentés dans la compétition alors que les films plus personnel, dit d’auteur seront présentés sous un certain regard.

 

Festival de Cannes 2021

S’annonce comme le grand retour de la vie sur la croisette et la grande réouverture du palais des Festivals à Cannes. Cette année le New-Yorkais Spike Lee sera le président du jury, je suis tellement fan, et en invité d’honneur Jodie Foster qui ouvrira donc le Festival mardi six juillet. Elle recevra le prix d’honneur pour sa brillante carrière et ses engagements affirmés tout au long de son parcours. Elle avait 13 ans pour sa première montée des marches et repart avec la palme d’or, pour le film de Martin Scorsese, Taxi Driver.

 

Alors aux professionnels, mais aussi aux amateurs de cinéma, je crois qu’il est un événement à ne pas manquer, cette année à Cannes, c’est le festival et sa montée des marches. Il s’agit d’un vrai Festival, les stars pourront poser sans masque et le public sera accepté. Et entre chaque séance il est tellement agréable de pouvoir flâner à la Villa du Roc Fleuri ou aussi lézarder au soleil. Contrairement au mois de mai (moi habituel pour le Festival), il n’y a pas de risque d’orage.

Photographie du Festival de Cannes

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.